L'Aurore

De Friedrich Wilhelm Murnau (USA, 1927, 1h35)
Distributeur Théâtre du Temple (format DCP et DVD)

Ansass, un jeune paysan, séduit par les libres propos de sa maîtresse, femme des villes et tentatrice envoûtante et possessive, décide d'assassiner son épouse, Indre, figure de l’éternelle jeune fille, pure et parfaite. Il veut la noyer, mais au moment de passer à l'acte, il hésite, renonce et comprend qu'il n'a jamais cessé d'aimer celle qu’il s’apprêtait à tuer. Indre, en découvrant l'horrible vérité, est épouvantée et s'enfuit. Elle se jette dans le premier tramway qui conduit les ruraux en ville. Ansass l'y rejoint et tente de la convaincre d'un amour dont il lui a donné une bien curieuse preuve...

Maître de l’expressionnisme allemand, Friedrich Wilhelm Murnau signe avec L’Aurore la suite d’une série de long-métrages marquants de l’histoire cinématographique, tels que Nosferatu ou Faust. Chef d’œuvre du cinéma muet, le film est récompensé à trois reprises en 1929 lors de la cérémonie des Oscars.

Dans L'Aurore, l'expressionnisme met en jeu une dialectique du bien et du mal que la  musique de Jean-Paul Raffit traduit en nuances. Au déchirement entre la noblesse de l'amour et la violence des pulsions, s'ajoute l'opposition entre la vertu de la campagne et la corruption pernicieuse de la ville tentaculaire. En tissant des fils musicaux doux et rassurants, auxquels le spectateur pourra se raccrocher dans les moments de tourmente, les compositions de Jean-Paul Raffit tentent de percer la pénombre des images et d’apaiser la déchirure des sentiments des personnages.
Les effets de la guitare électrique s’accordent à la poésie de l’image et aux jeux d’ombre et de lumière pour inviter à une nouvelle perception de l’œuvre.

> formule en solo avec Jean-Paul RAFFIT (guitare électrique, effets)

Cette création a vu le jour le 17 avril 2016 au Cinéma Casino à Ax les Thermes dans le cadre du festival Play it again.

Ce ciné-concert a également été joué au festival Play it again au Centre culturel de Tarascon sur Ariège (09).

Ce ciné-concert figure au catalogue de L'ADRC, agence pour le développement régional du cinéma.