Les trois âges

De Buster Keaton  (USA,1923,1h)
Distributeur Tamasa (format DCP et DVD)
Pour tout public  à partir de 4 ans

«L'aventurier» et l'«adorateur fidèle» sont amoureux de la même jeune femme, Beauty. Leur rivalité se manifeste à trois époques différentes, la préhistoire, l'époque romaine et la prohibition. Après avoir été jaugés par les parents de la belle, les rivaux s'affrontent sans merci, utilisant, selon l'époque, massues, char ou ruse psychologique. L'«aventurier» paraît avoir à chaque fois le dessus, mais c'est sans compter sur la ténacité de l'«adorateur fidèle»...

Dans ce film, Keaton met donc en scène trois périodes qui fleurent volontairement le carton-pâte : l'âge de pierre, Rome au temps de sa splendeur et l'Amérique des années 1920. Comme rarement dans sa carrière, il joue surtout sur le ridicule des costumes : chaussé de pantoufles en moumoute de mammouth dans la séquence préhistorique, ou coiffé d'un casque qui sert aussi de cadenas à son char dans la période romaine, il a toujours l'air ahuri d'une poule qui a trouvé une petite cuillère. Sa trajectoire ébouriffée donne au film une belle nervosité qui le rend indémodable.

Inspirée par la fantaisie des situations et le lyrisme des sentiments, la musique du duo traverse les âges avec cette pointe de surréalisme qui va comme un gant (en peau de mammouth) à Keaton.

> formule en duo avec Jean-Paul RAFFIT (guitare électrique, effets) & Olivier CAPELLE (voix, effets)

Cette création a vu le jour le 20 novembre 2015 à Tarascon sur Ariège en partenariat avec Ciné 9.

Ce ciné-concert figure au catalogue de L'ADRC, Agence pour le développement régional du cinéma.