De Louis Delluc (France, 1920, 50 min)
Distributeur Les Documents cinématographiques (format DCP et DVD)
Un riche paysan basque, Etchegor, voue une passion tenace à une belle américaine nommée Majesty Parnell. Son époux semble favoriser cette idylle, car sur le point d'être arrêté pour vol, il voudrait se forger un alibi avec sa complicité. Etchegor favorise la fuite de Parnell en Espagne et tente de prendre sa place dans le cœur de Majesty. La jeune femme devra alors faire un choix entre les deux hommes.
Tourné au Pays Basque à l'été 1920, Le Chemin d'Ernoa est le témoin de la fascination du cinéaste pour cette région : sa lumière, son atmosphère fiévreuse et sensuelle. Il y place le paysage au premier plan, lui octroie une fonction dramatique et établit une harmonie avec les personnages. Le couple d'Américains, vient troubler un temps la vie du village mais la montagne basque surplombe et demeure un élément indéfectible.
Le répertoire de l’accompagnement musical est construit en écho aux images de Louis Delluc et son rapport au paysage. Le duo traduit cette relation par une écriture inspirée de thèmes traditionnels basques mais aussi en puisant dans les compositions de Ravel produites dans les années de tournage du Chemin d’Ernoa comme La Valse, la Sonate pour violon et violoncelle ou la Berceuse sur le nom de Gabriel Fauré. Ces emprunts volontaires au patrimoine local, qu’il soit populaire ou savant, soulignent la densité des lumières de cette région et s’équilibrent avec les compositions de Jean-Paul Raffit.
> formule en solo avec Jean-Paul RAFFIT (guitare folk préparée, effets)
> formule en duo avec Jean-Paul RAFFIT (guitare électrique) & Blandine BOYER (violoncelle)
Résidence de création début 2018 au Cinéma Le Casino de Lavelanet, et sortie de résidence le 6 mars 2018 à La Cinémathèque de Toulouse.
Ce ciné-concert figure au catalogue de L'ADRC, Agence pour le développement régional du cinéma.