Projets d’action culturelle

« Découvrir un spectacle ne doit pas être un acte passif de consommation, mais bien une rencontre tant poétique que créative. Quand confiance et bienveillance s’installent dans le dialogue, c’est de la profondeur que nous gagnons. Alors, pour une mission si noble, nous emploierons tous nos moyens : partager les mots, partager la musique, partager notre humanité. » Jean-Paul Raffit

Au travail de création et d’exploration musicale s’ajoute la mise en place régulière d’actions culturelles et artistiques. A la fois artistes, enseignants et médiateurs, les musiciens de L’Orchestre de Chambre d’Hôte détiennent des qualifications (Diplômes d’État et certificats d’aptitude : musiques actuelles, jazz, flûte traversière, violoncelle, etc.) ainsi que de nombreuses expériences dans le domaine de l’action culturelle qui favorisent la construction de partenariats : Music’Halle, L’Estive Scène nationale de Foix et de l’Ariège, Jazz à Tours, ISDAT, Conservatoire de Toulouse, etc.

Fort de ces expériences, L’Orchestre de Chambre d’Hôte propose des temps de rencontre avec les publics. Si sa musique invite à une écoute sensible qui en appelle à l’émotion et au partage, les projets et outils développés en matière de médiation, de sensibilisation et d’accompagnement des publics sont autant de clés qui encouragent à ouvrir les portes de l’échange en établissant un lien entre artistes, œuvres et publics.
Ainsi, un panel d’actions culturelles et artistiques est mis en œuvre s’appuyant sur trois axes majeurs de développement :

Accompagnement des pratiques collectives et conseil artistique dans les musiques actuelles privilégiant 3 angles d’approche : le « son » du groupe, le travail d’amplification, le lien scénique.

• Interventions ponctuelles sous forme d’ateliers
  • ​Interventions dans le cadre de résidences d’artistes
  • Stages

La formation professionnelle :

• Stages d’approfondissement des pratiques musicales, artistiques et culturelles
  • Masterclasses

La mise en place de dispositifs de médiation à destination de publics spécifiques (notamment pour le jeune public / la jeunesse) :

• Rencontres et bords de scène avec les artistes à l’issue des spectacles
  • Parcours d’éveil et/ou de sensibilisation à l’écoute et à l’expression musicale
  • Interventions et ateliers autour des concerts et ciné-concerts (mise à disposition de dossiers pédagogiques pour chaque spectacle)

> Exemples d’actions menées :
- Encadrement d’un stage d'accompagnement de groupes professionnels de musiques actuelles amplifiées dans le cadre du dispositif Téléscope proposé par Jazz à Tours.
- Journée de rencontre et de formation auprès d’animateurs CLAE du pays Couserans dans le cadre du projet Passatges porté par l’Agence de développement de l’économie culturelle du Couserans.
- Mise en place d’ateliers de médiation autour d’un ciné-concert dans le cadre du parcours Jazz au collège, organisé par le Conseil départemental de la Haute-Garonne.