Grass : a nation's battle for life

de M.C. Cooper, E.B. Schoedsack et M. Harrison (USA,1925, 62mn)

Grass est un documentaire ethnographique relatant la spectaculaire transhumance des Bakhtiari du sud-ouest de l’Iran, éleveurs nomades migrant deux fois par an et représentant une puissante force politique iranienne. Ce témoignage remarquablement authentique et réaliste possède un style moderne et structuré où l’on suit cette transhumance de printemps qui dura 45 jours, des plaines du Khuzistan jusqu’aux montagnes de Zagros. Les épreuves subies par les nomades de la tribu Baba Ahmadi sont restituées de manière vivante, en particulier la périlleuse traversée de la rivière Karun et l’escalade du Zadeh Kuh (4576 m) enneigé.
Les musiciens accompagnent ces épopées qui nous paraissent aujourd’hui invraisemblables et qui témoignent de la dimension et la richesse de ces communautés (la question actuelle de la ruralité et des rapports géopolitiques en découle naturellement).

La musique du duo voyage avec la troupe, les notes louent le courage qui brise la glace ; les mots portent le récit dans sa poésie et son essence, évitant ainsi le sous titrage.

Pour honorer l’émotion si présente dans ces images, Jean Paul Raffit et Olivier Capelle puisent dans leur densité et leur lyrisme le plus sincère pour livrer un ciné-concert marquant.

> formule en duo avec Jean-Paul RAFFIT (guitare électrique, effets, guitare fretless) & Olivier CAPELLE (voix, effets)

Cette création a vu le jour en 2008 à Sentein pour les Rencontres des transhumances d’Europe sur une commande de la Fédération pastorale d’Ariège.