Les Musicales de l'équinoxe

Moment d’équilibre naturel au cours duquel le jour et la nuit sont de durée égale, L’Orchestre de Chambre d’Hôte célèbre l’équinoxe d’automne en musique sur les hauteurs de Montseron depuis la création de l’ensemble musical ariégeois en 2010. Moment de partage et de rencontre entre les artistes et les montseronnais, le rendez-vous du 21 septembre a su s’imposer sur la commune comme un événement incontournable. Véritable temps de vie et d’échanges en pays Couserans, Les Musicales de l’équinoxe propose de découvrir chaque année la nouvelle création de L’OCH, des artistes de musiques actuelles invités (Vincent Beer Demander, Bernardo Sandoval, Grégory Morello, Catherine Vaniscotte, Isabelle Cirla…), et des actions de médiation.

8e édition les 21 et 22 septembre 2017

La 8e édition des Musicales de l’équinoxe aura lieu les 21 et 22 septembre 2017, dans l’église de Montseron au cœur du Pays Couserans : ce sera l’occasion d’assister au concert de l’artiste sénégalais Paamath (le jeudi 21), de découvrir la nouvelle création de L’OCH en quartet inspirée par l’époque du Roi Soleil (le vendredi 22), et de participer à un atelier musical.

Jeudi 21 septembre
15h30 à 17h30 : Atelier de pratique collective autour de l'improvisation avec Jean-Paul Raffit
Pour la seconde année, l’OCH propose d’interroger le rapport du musicien à son environnement et plus précisément au patrimoine naturel dans lequel il évolue, à travers un travail approfondi sur le son. L’exercice porte sur une expérimentation de la pratique collective en intérieur puis en extérieur, dans des lieux inédits.
Entre 5 et 10 musiciens amateurs ou professionnels ayant déjà un minimum de 2 ans de pratique instrumentale.
Lieu : Le Pleich - 09420 Monsteron
Réservation : 06 64 25 70 47 / contact [at] orchestredechambredhote [dot] com
Tarif : 10€ (accès gratuit au concert du soir à Montseron)

19h : Concert Paamath + L’OCH invité
Avec : Paamath N’Diaye – voix et guitare et Isabelle BAGUR - flûte traversière, Blandine BOYER - violoncelle, Olivier CAPELLE - voix, textes boucles, Frédérik LACOURT- sax soprano, Malik RICHEUX- violon,  Jean-Paul RAFFIT- composition, guitare électrique, boucles, Joël TROLONGE – contrebasse et Eric VILLEVIERE – cor.
Les compositions de Paamath sont atypiques et singulières. Dans un style teinté de ses origines africaines, arborant multiples couleurs, elles déploient un monde sans frontières. Menant chacun au plus près de Soi et au plus près de l'Autre. Sa musique oscille entre le blues, le folk, la pop et la chanson mais est toujours empreinte de poésie. Des couleurs et des ambiances musicales qui s’accordent à merveille avec le son de l’OCH !
Après un solo de Paamath autour de ses deux derniers albums (Gaïndé N'diaye et Le Nom de l'Eau), les musiciens de l’OCH partageront un temps de musique avec leur ami sénégalais.

19h : Concert de L’OCH en quartet – Création 2017 en avant-première
Avec : Isabelle BAGUR - flûte traversière, Blandine BOYER - violoncelle, Olivier CAPELLE - voix, textes boucles & Jean-Paul RAFFIT : composition, guitare électrique, boucles.
Dans le cadre de l’exposition de l’automne 2017 sur Molière de la Bibliothèque d’Etude et de Patrimoine de Toulouse, L’OCH est invité à explorer le répertoire classique du siècle de Louis XIV. C’est en avant-première que cette création sera présentée à Montseron. Le concert est abordé en miroir des œuvres originelles de ce siècle, comme celles du musicien-compositeur Lully ou du dramaturge Molière.

INFORMATIONS ET RESERVATIONS :
Eglise de Montseron - 09420 Monsteron
Tarifs : Plein : 10€ / Réduit (adhérent L’OCH, RSA, demandeur d’emploi) : 8€ / - de 13 ans : 4€
Tél. : 0627121165
contact [at] orchestredechambredhote [dot] com