Les Musicales de l'équinoxe

Moment d’équilibre naturel au cours duquel le jour et la nuit sont de durée égale, L’Orchestre de Chambre d’Hôte célèbre l’équinoxe d’automne en musique sur les hauteurs de Montseron depuis la création de l’ensemble musical ariégeois en 2009. Moment de partage et de rencontre entre les artistes et les montseronnais, le rendez-vous du 21 septembre a su s’imposer sur la commune comme un événement incontournable. Véritable temps de vie et d’échanges en pays Couserans, Les Musicales de l’équinoxe proposent de découvrir chaque année la nouvelle création de L’OCH, des artistes de musiques actuelles invités (Vincent Beer Demander, Bernardo Sandoval, Paamath, Grégory Morello, Catherine Vaniscotte, Isabelle Cirla…), et des actions de médiation.

Les Musicales de l'équinoxe les 21 et 22 septembre 2019 !

Moment d’équilibre naturel au cours duquel le jour et la nuit sont de durée égale, la compagnie musicale ariégeoise L’Orchestre de Chambre d’Hôte célèbre l’équinoxe d’automne en musique sur les hauteurs de Montseron. Cette 11eédition sera l’occasion de fêter les dix ans de L’OCH lors d’un concert « anniversaire » et d’accueillir le chanteur Paamath en duo avec Jean-Paul Raffit.

Mercredi 18 septembre, 15h30-17h30
Le guitariste Jean-Paul Raffit propose un temps d'expérimentation de la pratique musicale collective lors d'un atelier convivial ouvert aux musiciens amateurs et professionnels (2 ans de pratique minimum).
Tarif : 30 €
Lieu : La grange de Jean-paul Raffit, Lieu-dit Le Pleich 09240 MONTSERON

Samedi 21 septembre, 19h
L’OCH, fondé en 2009 par le compositeur et guitariste Jean-Paul Raffit, fête cette année ses dix ans ! L’ensemble proposera une rétrospective de ses créations, où les univers musicaux se rencontrent aux confluences des musiques actuelles, du jazz et du classique.
Une ode à la liberté et à la créativité sans limite.
Tarifs : 10€ tarif plein / 8€ tarif réduit (demandeur d’emploi, adhérent Cie OCH, RSA…)/5 € (enfants – de 12 ans)
Lieu : église de Montseron (09)

Dimanche 22 septembre, 16h
Jean-Paul Raffit présenteMburu, son nouveau projet en duo avec le chanteur et guitariste sénégalais Paamath. Chant de troubadour et mélopée de griot, le « Buru » est un dialecte imaginaire qui nous plonge au cœur d’une Afrique immémoriale. Mais buruexiste aussi dans les Pyrénées, en basque, pour désigner la tête, la montagne, l’extrémité du monde des vivants. Les deux artistes tressent leurs valeurs et sources d’inspiration pour faire naître un univers proche du blues.
Lieu : église de Montseron (09)

Infos et réservations :
virginie [dot] richard [at] orchestredechambredhote [dot] com
www.orchestredechambredhote.com

En partenariat avec Act’en scène et avec l’Adecc dans le cadre de la saison culturelle couserannaise.