La vie rurale dans un village des Pyrénées

De Jean Seran (France, 1949-53, 1h13)
Distributeur La Cinémathèque de Toulouse (Format DCP ou numérique)
 

La Cinémathèque de Toulouse confie à L’OCH la création d’un ciné-concert autour d’un film tiré de son fonds régional de la Mémoire Filmique Pyrénées-Méditerranée.

À la fin des années 1940, un jeune médecin, Jean Seran (cinéphile et cinéaste amateur), a entrepris un film sur la vie quotidienne dans un village des Pyrénées Centrales, Fos. Ce village est situé dans la haute vallée de la Garonne, à la limite de la frontière espagnole. Les prises de vue, réalisées en 9,5 millimètres, sont devenues un précieux témoignage sur la vie rurale d’autrefois, dans un pays de montagne, quand le travail de la terre se faisait à la main et qu’on attelait encore les vaches. Dans les années 80, Jean Seran a autorisé la Cinémathèque de Toulouse à tirer en 16 mm, avec le soutien de la Région, un certain nombre de séquences et à les monter dans un esprit ethnographique. Il avait l’intention de réaliser plus tard son ambition première : une chronique vécue au fil des saisons.

Le trio de L’OCH offre la liberté du jazz à ces images, ainsi qu’une implication dans la profondeur et la densité pour porter avec présence et actualité ce témoignage.

> formule en trio avec Jean-Paul RAFFIT (guitare électrique, effets), Frédérik LACOURT (sax soprano) & Joël TROLONGE (contrebasse)

Sortie de résidence de création le 24 avril 2018 à La Cinémathèque de Toulouse et avant-première le 12 avril dans le cadre des rencontres professionnelles ADRC / ACREAMP.

Cette création est soutenue par la Drac Occitanie.
Coproduction : La Cinémathèque de Toulouse.