Alice Comedies Vol. 1

De Walt Disney (USA, 1924/1926, 42 min, version restaurée par Malavida)
Distributeur Malavida (format DCP et DVD)

Pour tout public à partir de 3 ans

Trésor d’inventivité, de drôlerie et de poésie, Alice Comedies est une série de plus de cinquante courts-métrages créés par Walt Disney dans les années 1920. Considérés comme ses premiers chefs-d’œuvre, ces films sont menés tambour battant par Alice, une petite héroïne en chair et en os, qui évolue dans un univers de dessin animé. D’une virtuosité technique impressionnante pour l’époque, ce programme inédit contient quatre films burlesques en noir et blanc restaurés par Malavida : Le «Pestacle» de Far West, La Maison hantée, Alice chef des pompiers et Une journée à la mer. La bande-originale a été créée par L'Orchestre de Chambre d'Hôte en octet, et le ciné-concert est proposé en grande formule ou en duo.

Le duo de L’Orchestre de Chambre d’Hôte accompagne, au plus près, les aventures d’Alice qui navigue entre son monde dessiné et sa vie si trépidante de tous les jours. Dans l’esprit des sons cartoons, la flûte traversière virtuose et sensible suit le pétillant et la féminité d’Alice, tandis que la guitare électrique peint les atmosphères et interagit avec les situations.
A l’instar de la présence excentrique de l’héroïne qui s’équilibre avec le minimalisme et la beauté du trait en noir et blanc du dessin animé, la partition écrite et improvisée des musiciens suit ce fil poétique en mouvement permanent qui se moque du temps et des espaces.
Inspirée du parfum des quatre petits films, la musique laisse la fenêtre de l’imaginaire ouverte et nous fait oublier la distance qui nous sépare des années où ils ont été tournés…

> formule en duo avec Jean-Paul RAFFIT (guitare électrique, effets) & Isabelle BAGUR (flûte traversière, petits objets)
> formule en octet avec Jean-Paul RAFFIT (guitare électrique, effets), Isabelle BAGUR (flûte traversière, petits objets), Blandine BOYER (violoncelle), Olivier CAPELLE (voix), Frédérik LACOURT (sax soprano), Malik RICHEUX (violon), Joël TROLONGE (contrebasse) & Eric VILLEVIERE (cor).
 

Cette création a vu le jour en mars 2017 au Cinéma de Verdun sur Garonne avec le soutien de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie, de la Sacem et de La Sauce du Casino.
Ciné-concert coproduit par Malavida. Sortie en salle le 7 décembre 2016.

Ce ciné-concert a également été joué au Cinéma L’Alhambra - Rencontres AFCAE à Marseille (13), Cinéma Le Méliès à Montreuil (93), Festival Play it again à Lavelanet et Ax les Thermes (09), Festival Retours vers le futur - Cinéma Apollo à Châteauroux (36), Festival Bande(s) à part -  Magic Cinéma à Bobigny (93), Cinéma Le Sélect à St Jean de Luz (64), Festival Les enfants font leur cinéma - Le Trianon à Romainville (93)…

Ce ciné-concert en duo figure au catalogue de L'ADRC, Agence pour le développement régional du cinéma.