L'Orchestre de chambre d'hôte

C’est en 2009 que Jean-Paul Raffit fonde L’Orchestre de Chambre d’Hôte, une compagnie musicale professionnelle innovante lui permettant de développer son espace d’expression et de recherche artistique dans la rencontre des musiques.

Jean-Paul Raffit développe un son de groupe singulier, original, construit autour de l’univers de sa guitare électrique, de ses compositions tout en s’appuyant sur les personnalités des solistes issus des musiques classiques, du jazz et des musiques actuelles. On retrouve Isabelle BAGUR à la flûte traversière (soliste à la Kamerata d’Athènes, Magister Dixite), Blandine BOYER au violoncelle (Orchestre de Pau, Orchestre National du Capitole), Olivier CAPELLE au chant et effets (Commando Nougaro), Frédérik LACOURT au saxophone soprano (Sandoval, Winsberg), Joël TROLONGE à la contrebasse (Latcho Drom, Isabelle Cirla), Eric VILLEVIERE au cor d’harmonie (Le Concert Impromptu, Andy Emler).

L’Orchestre de Chambre d’Hôte propose une « musique de chambre d’aujourd’hui », dans une recherche d’équilibre subtil entre musiques savantes et musiques actuelles. Ce mouvement permanent entre écriture et improvisation enrichit l’expérimentation et favorise le lien entre les différentes couleurs mais aussi d’autres formes d’expressions majeures que sont le cinéma, la science, la littérature.

 

L’Orchestre de Chambre d’Hôte est un ensemble subventionné par le ministère de la Culture et de la Communication - Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, par la Région Occitanie (conventionnement sur 3 ans) et par le conseil départemental de l’Ariège.
Il est également soutenu par la Spedidam et la Sacem.