Metropolis

de Fritz Lang (Allemagne,1927, 2h30)
Distributeur Diaphana (format DCP et DVD)

L’histoire se situe à Metropolis, mégapole du futur, où le système de classes est divisé en deux parties distinctes: d’un côté les puissants, de l’autre les ouvriers qui maintiennent, dans les profondeurs, les machines de la cité en marche. Mais une passion amoureuse va bousculer l’ordre établi. Le riche Freder, fils du fondateur de Metropolis, tombe amoureux de la pauvre et rebelle Maria qui entend sonner la révolte et annonce la venue prochaine d’un messie.

L’OCH rencontre le monument du cinéma muet  : Metropolis. Un terrain d’aventure musical exceptionnel qui permet deux heures et demie d’un voyage sensible et inattendu. Puisant ses forces dans l’invention de petites équipes musicales qui se relaient et se déforment à l’image des ouvriers de Fritz Lang, l’OCH dans son expression et son originalité, porte la couleur sur cette pellicule magique. Haendel, Bach, Fauré, Purcell croisent des improvisations et des compositions originales de Jean-Paul Raffit pour prolonger l’intemporalité de l’œuvre cinématographique.
Un voyage sensible pour retrouver une part essentielle de nos émotions : notre humanité.

En formule trio, L’OCH offre une musique profonde et vivante, réactive à l'atmosphère et aux personnages singuliers créés par Fritz Lang. Avec une expérience forte de l'improvisation, les trois musiciens voyagent dans des univers musicaux insolites et chaleureux, équilibrant leurs partitions autour des compositions de Jean-Paul Raffit créées pour ce film. Les sonorités jazz, folk, baroque et électro participent activement à la découverte du monde futuriste et expressionniste de Metropolis.

> formule en septet avec Jean-Paul RAFFIT (guitare électrique, effets), Isabelle BAGUR (flûte traversière), Blandine BOYER (violoncelle), Frédérik LACOURT (sax soprano), Olivier CAPELLE (voix), Malik RICHEUX (violon) & Joël TROLONGE (contrebasse).
> formule en trio avec Jean-Paul RAFFIT (guitare électrique, effets), Malik RICHEUX (violon) & Joël TROLONGE (contrebasse, sample).

Cette création a vu le jour en novembre 2012 au Cinéma Le Casino de Lavelanet et au Festival Image de Ville d’Aix en Provence avec le soutien de la SPEDIDAM, de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Région Midi-Pyrénées et du Conseil Départemental de l’Ariège.

Ce ciné-concert a également été joué au Cinéma Les Nouveaux Bleus à Beaumont de Lomagne (82), au Cinéma Les Montreurs d’Images dans le cadre du Festival Instants perchés à Agen (47), Salle Paul Dardier à Mirepoix (09).

La formule en trio de ce ciné-concert figure au catalogue de L'ADRC, Agence pour le développement régional du cinéma.