L’Orchestre de Chambre d’Hôte

Être Ensemble, un singulier pluriel…

Créé en 2009 en Ariège, l’Orchestre de Chambre d’Hôte (OCH), dirigé par son fondateur, Jean-Paul Raffit est une compagnie professionnelle innovante dans le croisement des musiques.

Il réunit des femmes et des hommes issus de différents courants esthétiques (musiques actuelles, classique, jazz, chanson…) et propose des créations originales trouvant leur expression entre l’inattendu et le familier.

Le blues côtoie le classique. Une guitare électrique joue aux côtés d’une flûte traversière. La voix oscille entre le lyrique, la pop et le récit. Un sax improvise avec une contrebasse et le jazz est là. L’Orchestre de Chambre d’Hôte offre une couleur unique par ses timbres. Guitare électrique, flûte, cor, voix, violon, violoncelle, contrebasse et sax donnent un équilibre rare entre cordes et souffles, avec densité et finesse.

Cette signature sonore qui s'exprime dans chacun des répertoires, du grand ensemble (octet) aux formes les plus intimes (trio, duo, solo), ainsi que l’alchimie qui s’opère sur scène entre les musiciens, révèlent une matière musicale colorée et bouillonnante d’une vivacité réjouissante !

La ligne artistique de Jean-Paul Raffit associe l’exploration musicale (compositions, improvisations, travail des effets), la pertinence du son et la singularité des créations (ouverture aux rencontres et croisements).  La maturité artistique des musiciens offre une ligne précise contribuant de manière essentielle à la couleur et l'esprit de L'Orchestre de Chambre d'Hôte.

Il en résulte une musique de chambre lyrique, atemporelle et inclassable, faite de cordes et de vents. Une douce invitation à la rêverie, offerte avec la simplicité et la générosité de femmes et d’hommes qui sculptent la fragilité des sons pour en faire jaillir l’émotion.

L’Orchestre de Chambre d’Hôte est un ensemble subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles Occitanie, par la Région Occitanie et par le Conseil Départemental de l’Ariège.
Il est également soutenu par la SPEDIDAM et la SACEM.