Programme KEATON Vol. 2

Quatre courts-métrages avec Buster Keaton (1h28)
Frigo déménageur « Cops » (USA, 1922​, 21 min) de Eddie Cline et Buster Keaton
Malec champion de tir
  « The High Sign » (USA, 1921, 21 min) de Eddie Cline et Buster Keaton
Malec l'insaisissable « The Goat » (USA, 1921, 24 min) de Buster Keaton et Malcolm St. Clair
Frigo Fregoli  « The Playhouse » (USA, 1921, 22 min) de Eddie Cline et Buster Keaton

Distributeur Lobster (format DCP et DVD)
Pour tout public à partir de 6 ans

Frigo déménageur
Dans l’espoir d’épouser sa belle, Buster alias Frigo veut se lancer dans l’entreprenariat. Mais l'aventure tourne mal... Ses différentes rencontres avec un bourgeois, un escroc, ou encore une famille qui déménage, va l’amener à déclencher un petit cataclysme lors du défilé annuel de la police, avec sa carriole pleine de meubles…
La rue des années 20 est le décor principal du court métrage, qui inspire une musique romantique pour suivre à la bonne distance les péripéties de ce déménageur imprévu et laisser une interprétation poétique aux enchaînements des situations à la Keaton.

Malec champion de tir
Un vagabond trouve un travail dans le stand de tir d'un parc d'attractions. Le prenant pour un tireur d'élite, le gang des Blinking Buzzards l'engage, mais l'homme qu'ils veulent tuer en fait autant...
L’atmosphère polar mafieux qui accueille le clown Keaton dans ce court-métrage est accompagnée par le jazz swing des années 20 et les chorus endiablés accentuent les situations rocambolesques.

Malec l'insaisissable
Malec erre dans la ville à la recherche de vivres et de roublardises. Mais suite à un malentendu, il se retrouve confondu avec le célèbre bandit Dead Shot Dan. S’ensuit dès lors une course-poursuite dans la ville entre le jeune homme débrouillard et des policiers maladroits…
Dans cette série d’incidents improbables qui génère une immense poursuite infernale, la musique garde un tempo vif dans des folk-blues originaux et des boogies très rapides.

Frigo Fregoli
Buster, devant le théâtre, se met à rêver de lui en train de performer sur scène. Une performance hors-norme dans laquelle il joue tous les rôles, tant sur scène que dans le public. Une fois réveillé il reprend son rôle d’accessoiriste dans le théâtre. Le chaos qui entoure le show l’oblige à monter sur scène, parfois à son insu… 
Summum de l’incarnation du one man show de rêve dans cet épisode, Keaton joue tous les personnanges. La musique du duo se dédoublera à l’infini, avec des séquences répétitives et des effets de délay.

 

> formule en solo avec Jean-Paul RAFFIT (guitare électrique, effets)
> formule en duo avec Jean-Paul RAFFIT (guitare électrique, effets) & Olivier CAPELLE (voix, effets)

Résidence de création en juin 2017 au Cinéma Le Casino de Lavelanet, et sortie de résidence le vendredi 4 août en plein air au Lac de Montbel, dans le cadre de l'ALIM.

Ce ciné-concert figure au catalogue de L'ADRC, Agence pour le développement régional du cinéma.