Le Mécano de la General

De Buster Keaton  (USA, 1926, 1h15)
Distributeur Théâtre du Temple (format DCP, DVD et 35 mm)
Pour tout public  à partir de 6 ans

Le conducteur de train Johnnie Gray a deux passions  dans sa vie : sa fiancée Annabelle Lee pour laquelle il est prêt à tout,  et sa locomotive. La guerre de sécession est déclarée et pour montrer son courage à sa fiancée, Johnnie s'engage dans l'armée sudiste qui hélas refuse son engagement, le trouvant plus utile comme conducteur de  train... Mais des espions nordistes vont s’emparer de sa locomotive, la General et d’Annabelle. Johnnie part donc à leur poursuite dans une autre locomotive. Il se retrouve alors en territoire ennemi…

« Considéré comme le chef-d’oeuvre de Keaton, Le Mécano de la General, est celui de ses films qui offre les plus grandes beautés de mise en scène. Les commentateurs ont salué l’équilibre d’un scénario, qui tout en s’inspirant d’un fait historique réel, obéit à une construction dramatique remarquable. Réalisme puissant, par-delà le comique, d’un style cinématographique qui restitue la largeur et la profondeur des espaces, l’ampleur et le rythme des mouvements, hissant le film au rang des grands classiques américains et soulignant la grave et singulière beauté du comique "sérieux" de Keaton. »

Hervé Joubert-Laurencin, Les Enfants de cinéma

Portés par les paysages et les poursuites, la musique qui accompagne ce film voyage du folk blues américain au bruitage, suivant des rails qui ne mènent pas toujours aux destinations attendues…

> formule en solo avec Jean-Paul RAFFIT (guitare électrique, effets)
> formule en duo avec Jean-Paul RAFFIT (guitare électrique, effets) & Frédéric LACOURT (sax soprano)
> formule en duo avec Jean-Paul RAFFIT (guitare électrique, effets) & Olivier CAPELLE (voix, effets)

Cette création a vu le jour en 2012 en partenariat avec le Cinéma Le Casino de Lavelanet.

Ce ciné-concert a également été joué au Festival Confluences - Cinéma Le Rabelais à Chinon (37), au Cinéma Les Nouveaux Bleus à Beaumont de Lomagne (82)…

Ce ciné-concert figure au catalogue de L’ADRC, Agence pour le développement régional du cinéma.