Une Source chaude

Le temps d’un concert, arrêtez-vous sur les chefs d’œuvres des grottes ornées, pour remonter ensemble aux origines de l’art et écouter les mots des savants et des poétesses qui décrivent ces lieux mystérieux…
Une source chaude parle de nos origines humaines, artistiques et spirituelles. Cette création nous plonge dans des textes de préhistoriens tels que Jean Clottes ou Henri Bégouën et nous guide en musique sur ce trajet qui a fait aujourd’hui et qui prépare demain.
L’Orchestre de Chambre d’Hôte vous propose un concert élégant, drôle et poétique, ambassadeur artistique de ce savoir ancestral où le septet devient le complice musical d’une compagnie de préhistoriens…

« Convaincu que la matière poétique est déjà présente dans le  fond  des réflexions et des observations des chercheurs, mon souhait de positionnement est  un moyen de soutien et de découverte de l’esprit de leurs travaux et de l’importance des questions abordées. » Jean-Paul Raffit

> formule en septet : Jean-Paul RAFFIT - Guitare et composition, Isabelle BAGUR - Flûte traversière, Blandine BOYER - Violoncelle, Olivier CAPELLE - Voix, Frédérik LACOURT - Sax soprano, Malik RICHEUX - Violon et Joël TROLONGE - Contrebasse.
> formule en duo : Jean-Paul RAFFIT - Guitare et composition & Olivier CAPELLE - Voix

Cette création a vu le jour en septembre 2011 sous le Porche de la grotte de Niaux, dans le cadre du Festival Printemps de Septembre.
Pour ce projet, l'OCH a été soutenu par la DRAC Midi-Pyrénées (aide au projet), la Région Midi-Pyrénées (aide à la création et à la diffusion), le Conseil Départemental de l'Ariège, L'Estive et France Musique.

Ce concert a également été joué au Pôle International de la Préhistoire (24) , Musée d’Archéologie nationale - domaine national de Saint-Germain-en-Laye (78), L’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège (09), Le Petit Faucheux à Tours (37), La Pause Musicale à Toulouse (31), La Chapelle à Toulouse (31), Festival Novela à Toulouse (31)…