Le temps d’un concert, arrêtez-vous sur les chefs-d’œuvre des grottes ornées, pour remonter ensemble aux origines de l’art et écouter les mots des savants et des poétesses qui décrivent ces lieux mystérieux…
Cette création unique en son genre nous plonge dans des textes de préhistoriens tels que Jean Clottes ou Henri Bégouën.
Une source chaude parle de nos origines humaines, artistiques et spirituelles
« Convaincu que la matière poétique est déjà présente dans le fond des réflexions et des observations des chercheurs, mon souhait est de faire redécouvrir au grand public l’esprit de leurs travaux et l’importance des questions abordées. » Jean-Paul Raffit
2 FORMULES POSSIBLES :
• DUO avec Jean-Paul RAFFIT (guitare électrique, composition) & Olivier CAPELLE (voix, effets)
• GRANDE FORMATION/SEXTET avec Jean-Paul RAFFIT (guitare électrique, composition), Isabelle BAGUR (flûte traversière, petits objets), Blandine BOYER (violoncelle), Olivier CAPELLE (voix), Frédérik LACOURT (sax soprano) et Joël TROLONGE (contrebasse)
CETTE THÉMATIQUE PEUT ÊTRE COMPLÉTÉE PAR LA DIFFUSION D'UN CINÉ-CONCERT :
"C.A.V.E.R.N.E.S."
qui présente des séquences filmées exceptionnelles des premiers préhistoriens à l'oeuvre...
Une création originale et rare sur des archives d’exception récemment restaurées et compilées dans un documentaire artistique (montage V.Guillaudot, J-P.Raffit).
Le temps d'un ciné-concert exceptionnel, Olivier Capelle et Jean-Paul Raffit plongent dans l'histoire des premiers préhistoriens-découvreurs comme Carthailac ou le comte Begouën.
Sur des musiques de Jean-Paul Raffit, de Gabriel Fauré ainsi que des improvisations, le duo accompagne une série de films anciens tournés dans ces quatre cavernes, il y a maintenant un siècle, dans les années 1920.
Des images inédites sur quatre cavernes ariègeoises (grotte de Niaux, grotte de Lombrives, grotte de Bédaillhac et du Mas d’Azil) qui nous renseignent sur leurs environnements, les paysages à cette époque, et le mode de vie...
Coproduction/Partenaires: Cette création a vu le jour en septembre 2011 sous le Porche de la grotte de Niaux, dans le cadre du Festival Printemps de Septembre.
Pour ce projet, l'OCH a été soutenu par la DRAC Midi-Pyrénées (aide au projet), la Région Midi-Pyrénées (aide à la création et à la diffusion), le Conseil Départemental de l'Ariège, L'Estive et France Musique.
Diffusion : Pôle International de la Préhistoire (24) , Musée d’Archéologie nationale - domaine national de Saint-Germain-en-Laye (78),
L’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège (09), Le Petit Faucheux à Tours (37),
La Pause Musicale à Toulouse (31), La Chapelle à Toulouse (31), Festival La Novela à Toulouse (31)…