L’OCH part en Fauré

Jean-Paul RAFFIT - Guitare et composition, Isabelle BAGUR - Flûte traversière, Blandine BOYER - Violoncelle, Olivier CAPELLE - Voix, Frédérik LACOURT - Sax soprano, Malik RICHEUX – Violon, Joël TROLONGE - Contrebasse et Eric VILLEVIERE - Cor.

Dans cette création L’Orchestre de Chambre d’Hôte rencontre l’œuvre de Gabriel Fauré et explore son univers. Accompagné d’Eric Villevière, corniste et chef d'orchestre qui se joint au groupe pour ce projet, l’octet reprend quelques une des mélodies de Fauré composées sur des textes majeurs de la poésie française (Paul Verlaine, Victor Hugo, Sully Prudhomme...). Les musiciens jouent également des instrumentaux emblématiques de son répertoire comme l’Elégie et la Fantaisie (dans un arrangement inédit pour flûte et orchestre) ou le libera me du célèbre Requiem interprété ici comme une incantation envoûtante et électrique.

La mélodie française revisitée côtoie ainsi subtilement des compositions originales de Jean-Paul Raffit. Les deux univers musicaux se rencontrent et se croisent. Un concert tout en relief et en intimité qui offre une écoute moderne et sensible du grand compositeur Gabriel Fauré. 

Cette création a vu le jour en janvier 2014 au lycée Gabriel Fauré de Foix. Pour ce projet, l'OCH a été soutenu par la DRAC Midi-Pyrénées (aide au projet), la Région Midi-Pyrénées (aide à la création et à la diffusion), le Conseil Départemental de l’Ariège, L'Estive et la SPEDIDAM.

Ce concert a également été joué au Festival 31 notes d’été (31), La Cave Poésie à Toulouse (31), l’Espace Palumbo à St-Jean (31), le Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège (09), l’Espace Culturel André Malraux à Mirepoix (09)…