Mburu - Paamath & Jean-Paul Raffit

Paamath - voix ; Jean-Paul Raffit - guitare électrique, composition

La rencontre de Pape Amath N’diaye avec Jean-Paul Raffit s’est faite dans les années 2000 et nombreuses ont été les occasions, en studio ou sur scène, de croiser leurs répertoires, tous deux fortement marqués par un rapport à la terre et au paysage dans ce qu’il a de plus poétique et organique à la fois.
Paamath au chant et Jean-Paul Raffit à la guitare électrique proposent un univers proche du blues dans lequel l’on perçoit l’écho de la mélopée africaine, les accents de la griotique, le diaphane d’un blues sahélien. Deux artistes qui tressent leurs valeurs et leurs inspirations autour du « buru ». Un dialecte imaginaire nourri de racines africaines et de patrimoine culturel immatériel pyrénéen. 

Provenant de l’âme, sensibilisant le cœur et l’esprit, le « buru » est le langage imaginaire que chante Paamath, un langage épris de liberté qui nous plonge instantanément au cœur d’une Afrique immémoriale. Mais « buru » existe aussi dans les Pyrénées, en basque, pour désigner la tête, la montagne, l’extrémité du monde des vivants…

Un véhicule troubadour subtil et sensible pour apprivoiser les inquiétudes du monde. Entre les artistes et leur public, l’émotion est partagée et transmise au-delà des mots, porteurs de sons plus que de sens. La puissance de l’oralité et de la mémoire s’éprouve dans un temps présent, et les racines de chacun font lien. 

Une production de l’O.C.H. en coproduction avec Le Chantier de Correns (83) et La Claranda de Serres (11) avec le soutien de la Région Occitanie, le Conseil Départemental de l’Ariège, la Spedidam et l Sacem

Première le 8 juin 2019, à CORRENS, dans le cadre des Printemps du monde (direction : Frank Tenaille) organisé par Le Chantier, centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et du monde.

EXTRAITS DE LA PREMIERE  À CORRENS - Jean-Paul RAFFIT & PAAMATH Création au Chantier de Correns (Juin 2019) from L'Orchestre de Chambre d'Hôte on Vimeo.

 

2 concerts dans le cadre d'AFRICA MONTPELLIER les 24 et 25 septembre 2021, une programmation accompagnant la tenue du Sommet Afrique-France en Oct.2021+Tournage les 22, 23, 24, 25 septembre // Captation des concerts et réalisation d'un 13 mn par l'équipe de M Productions (Mathieu Maury), Opus 31, Kaina TV, un programme réalisé avec le soutien financier de Montpellier Méditerranée Métropole.