Blaou, bleu d’ici, blues de là

Jean-Paul RAFFIT - Guitare et composition, Isabelle BAGUR - Flûte traversière, Blandine BOYER - Violoncelle, Olivier CAPELLE - Voix, Frédérik LACOURT - Sax soprano, Malik RICHEUX - Violon et Joël TROLONGE - Contrebasse.

Le bleu est une couleur du fond des temps et des espaces sans borne, le blues est une musique qui résonne chez chacun de nous comme un souvenir réveillant la fraternité. Blaou (de Blau [blø], bleu en occitan) devient la couleur choisie par L’Orchestre de Chambre d’Hôte pour évoquer en musique, avec sa poésie, le parfum de cet esprit d’Occitanie.

Les textes de troubadours – de Pons d’Ortaffa à Nougaro – croisent la note bleue de Miles Davis et les blues de Jean-Paul Raffit, racontant ainsi les histoires d’ici et partageant les rêves d’ailleurs.

« Le blues est la musique qui a ouvert une porte d’expression sur ma guitare, le bleu est la couleur qui sait me guider par sa profondeur et sa quiétude. Ayant eu la chance de découvrir l’Afrique de l’ouest, j’ai bien compris et senti d’où ce blues était parti… Et les Pyrénées qui m’ont vu naître, m’encouragent secrètement à tresser toutes ses racines, lointaines, proches, des sons et des mots, du blues et du blaou, pour raconter une histoire : celle des êtres qui chantent leur chemin. » JP Raffit

Cette création a vu le jour en janvier 2015 à Ferrières-sur-Ariège avec le soutien de l’Estive, Scène Nationale de Foix et de l’Ariège. La DRAC Midi-Pyrénées (aide au projet), la Région Midi-Pyrénées (aide à la création et à la diffusion) et la SPEDIDAM ont également été partenaires.

Ce concert a également été joué à la Cave Poésie à Toulouse (31), Le Petit Faucheux à Tours (37), La Pause Musicale à Toulouse (31), Théâtre Jean Marmignon à St-Gaudens (31)…

Concert soutenu par la Région Midi-Pyrénées dans le cadre de l'agrément de l'aide à la diffusion jusqu'au 31 juillet 2018.