Jean-Paul RAFFIT - composition et guitare électrique, Frédérik LACOURT - saxophone soprano & Joël TROLONGE - contrebasse.
Le nouveau trio de Jean-Paul Raffit, s’inscrit dans une recherche qui équilibre écriture et improvisation, puisant à la fois dans les couleurs jazz, des évocations "blues", l’originalité des climats et la force mélodique de ses compositions.
Sur une affiche des randonnées pyrénéennes, on peut lire : "La vraie liberté c’est le vagabondage". Le ton est ainsi donné par les 3 musiciens : choisir des voies essentielles, des thèmes marquants, des chorus colorés et des rythmiques parfois atypiques, pour dérouler un chemin ouvert à la lumière et au relief.
A la manière d’un paysage qui se découvre dans une suite de mouvements et une palette inépuisable de sensations, les trois musiciens s’aventurent dans cet espace esthétique sensible.
Un gage de liberté et de créativité pour les partenaires de ce trio, qui appuient leur exigence et leur force d’expression sur une fidélité artistique et humaine ininterrompue depuis la création de L’Orchestre de Chambre d’Hôte en 2009.
« Le paysage est en perpétuel devenir, en mutation constante. Ses transformations répondent à la logique de ses propres rythmes que l’esthétique s’efforce d’écouter.
L’enjeu est ici d’élargir le point de vue, de regarder de plus loin, de plus haut, se sentir en quoi chaque élément est lié à ce qui le voisine et à tout l’espace. Il devient ainsi une forme, une vague, une composante d’un rythme global. » Vincent Furnelle « La Musique du Paysage », éditions des Presses agronomiques de Gembloux
Ce projet fait suite à un travail de création de Jean-Paul Raffit en duo avec Frédérik Lacourt (album DUO RAFFIT-LACOURT/produit par Pas de Repos, 2007).
> Du 14 au 25 mars 2018 : résidence de création au Zen View Studios à Saint-Agil (41) dans le cadre du projet Résidence jazz piloté par L’Echalier - La Grange de St-Agil, Atelier de Fabrique Artistique.
> 23 mars 2018 : concert-restitution-rencontre au Zen View Studios.
L’ensemble de cette action, pilotée par l’Echalier, est financée par l’Etat dans le cadre du dispositif Atelier de Fabrique Artistique de la DRAC Centre-Val de Loire et par le Conseil Régional Centre-Val de Loire dans le cadre du P.A.C.T.E. (Projets Artistiques et Culturels de Territoire).
> 4 avril 2018 : première de la création dans le cadre de la Pause musicale en Métropole, salle des fêtes de Cugnaux (31).
> 19 mai 2018 : concert à La Claranda, Couiza (11).