Paysages

Jean-Paul RAFFIT - composition et guitare électrique, Frédérik LACOURT - saxophone soprano & Joël TROLONGE - contrebasse.

Le nouveau trio de Jean-Paul Raffit, s’inscrit dans une recherche qui équilibre écriture et improvisation, puisant à la fois dans les couleurs jazz, des évocations « blues », l'originalité des climats et la force mélodique de ses compositions.
A la manière d’un paysage qui se découvre dans une suite de mouvements et une palette inépuisable de sensations, les trois musiciens s’aventurent dans cet espace esthétique sensible.
Un gage de liberté et de créativité pour les partenaires de ce trio, qui appuient leur exigence et leur force d’expression sur une fidélité artistique et humaine ininterrompue depuis la création de L'Orchestre de Chambre d'Hôte en 2009.

« Le paysage est en perpétuel devenir, en mutation constante. Ses transformations répondent à la logique de ses propres rythmes que l’esthétique s’efforce d’écouter.
L’enjeu est ici d’élargir le point de vue, de regarder de plus loin, de plus haut, se sentir en quoi chaque élément est lié à ce qui le voisine et à tout l’espace. Il devient ainsi une forme, une vague, une composante d’un rythme global. »
Vincent Furnelle « La Musique du Paysage », éditions des Presses agronomiques de Gembloux

Ce projet fait suite à un travail de création de Jean-Paul Raffit en duo avec Frédérik Lacourt (Album DUO RAFFIT-LACOURT/Produit par Pas de Repos, 2007).

Première de la création de 4 avril 2018 dans le cadre des Pauses Musicales de Haute-Garonne, salle des fêtes de Cugnaux (31).