Création autour de Molière

Isabelle BAGUR - flûte traversière, Blandine BOYER - violoncelle, Olivier CAPELLE - voix & Jean-Paul RAFFIT - composition, guitare électrique, boucles.

L’Orchestre de Chambre d’Hôte se joue des codes et s’amuse à créer des liens entre les époques et les genres. A l’instar des créations précédentes sur la relecture des œuvres de Fauré et Bach, L’OCH est invité à explorer le répertoire baroque du siècle de Louis XIV, dans le cadre de l’exposition de l’automne 2017 sur Molière de la Bibliothèque d’Etude et de Patrimoine de Toulouse.
Le concert est abordé en miroir des œuvres de ce siècle, et revisite les écrits de Molière ainsi que des compositions de ses contemporains, comme Psyché de Lully, une sonate de Corelli ou Cold Song de Purcell. Les musiciens mêlent des compositions de Jean-Paul Raffit, en écho à la puissance originelle des œuvres de l’époque du Roi Soleil. Les couleurs musicales oscillent entre le baroque et la pop grâce aux différents timbres de l’ensemble (violoncelle, flûte traversière, guitare électrique, voix et effets), et créent un concert inventif ou le mot et la note se croisent dans des ambiances contrastées. Le quartet tisse des fils entre le sens et l'imaginaire pour créer un répertoire en hommage à l’esprit de Molière, à la fois distrayant et sensible.

Avec le soutien de la SPEDIDAM.

Avant première le 22 septembre 2017 Les Musicales de l’équinoxe à Montseron (09) et création le 29 septembre 2017 à la Bibliothèque d’Etude et de Patrimoine de Toulouse (31)