MELIES MIX

CINÉ-CONCERT / SÉLECTION DE COURTS MÉTRAGES DE GEORGES MÉLIÈS (de la collection LOBSTER FILMS)
« Le voyage dans la lune» 1902, 12mn46
«Le royaume de fées»1903, 16mn30
«Voyage à travers l’impossible»1904, 20mn13
«Le raid Paris Monte-Carlo en deux heures » 1905, 10mn17

accompagnés en DUO par Jean-Paul RAFFIT(guitare électrique, effets) & Eliot SAOUR (human beatbox)
 

Poursuivant des créations originales alliant musique live et images projetées, cette nouvelle création vous invite à redécouvrir l’oeuvre de Georges Méliès, père de la fiction cinématographique, avec une sélection de courts-métrages qui ont fait sa réputation à travers le monde.
Nombreux sont les cinéphiles pour qui Georges Méliès est le complément de Louis Lumière, et se confond avec l’invention du cinéma.
MELIES  MIX se présente comme une performance artistique inspirée par l’univers  foisonnant de Geoges Méliès. 
A l’instar des metteurs en scène qui réinventent de nouvelles scénographies pour interroger l’oeuvre d’un écrivain, Jean-Paul Raffit et Eliot Saour proposent une mise en musique qui réinterroge le sens du film, qui souligne son esthétisme en apportant un éclairage plus actuel.

Eliot Saour, human beatbox et Jean Paul Raffit, guitare électrique et samples développent un univers groove, puissant et atypique accueillant  les compositions spécialement écrites pour ce projet mais aussi des espaces d’improvisation.
Ce programme accueille les images des  court-métrages de Georges Méliès,  avec un travail de composition s’appuyant aussi  sur une recherche de climats sonores, d’ effets. Les «chorégraphies» de ces films centenaires se réinventeront  sur un mode hip-hop, qui redonneront aux images de Méliès une présence
très actuelle et urbaine.
 

Création  disponible à partir du 1er août 2020

Coproduction Ville de Lavelanet et du Cinéma Le Casino, avec le soutien financier de la DRAC Occitanie au titre de l'aide au projet