Deux courts-métrages de Buster Keaton
La maison démontable « One Week » (USA,1920, 19mn)
La maison électrique « Electric House » (USA, 1922, 22mn)
Distributeur Lobster (format DCP et DVD)
Pour tout public à partir de 5 ans
La maison démontable
Un jeune couple reçoit, en cadeau de mariage, une maison en kit répartie en une dizaine de caisses. Il ne reste plus qu’à la monter. Ce serait facile si un rival dépité n’avait interverti les numéros de toutes les caisses, vouant l’assemblage des pièces à l’échec...
La maison électrique
Suite à un quiproquo, Buster se retrouve électricien dans une maison bourgeoise pour installer un système de commandes automatiques. La fille du propriétaire ne le laisse pas indifférent. Le vrai électricien vient se venger et dérègle tout le système électrique pour que Buster soit renvoyé.
Construction et déconstruction guident la ligne musicale du ciné-concert. On côtoie le folk-blues pour s’en aller ensuite vers des ambiances musicales plus impressionnistes voire étranges. La vivacité des climats et la précision des effets créent un équilibre bienvenu dans cette charpente fragile et surréaliste.
> formule en solo avec Jean-Paul RAFFIT (guitare électrique, effets)
> formule en duo avec Jean-Paul RAFFIT (guitare électrique, effets) & Olivier CAPELLE (voix, effets)
> formule en duo avec Jean-Paul RAFFIT (guitare électrique, effets) & Joël TROLONGE (contrebasse)
Cette création a vu le jour en mai 2012 au cinéma Le Casino de Lavelanet, avec le soutien de la Maison de l’architecture de Midi-Pyrénées, du Festival Image de Ville d’Aix-en-Provence et de la Cité de l’architecture de Paris.
Ce ciné-concert a également été joué à La Cave-Poésie à Toulouse (31), au Théâtre Georges Méliès à Chalabre (11), dans le cadre du parcours Jazz au collège avec la DAVV 31 à Toulouse (31)…