L’Orchestre de Chambre d’Hôte
Jean-Paul Raffit - direction artistique, guitare, composition
Dès ses débuts Jean-Paul RAFFIT accompagne en tournée et enregistre avec Bernardo SANDOVAL, Eric LAREINE, André MINVIELLE. Il initie ou participe à des rencontres autour de l'improvisation avec de nombreux musiciens Philippe CATHERINE, Guillaume DE CHASSY, Leïla MARTIAL, Pierre-Michel SIVADIER, Vincent BEER-DEMANDER, Yvo ABADI, Alain MOGLIA...
En tout, il signe plus d'une cinquantaine de compositions pour l'Orchestre de Chambre d'Hôte et compose également de nombreuses bandes sons en ciné-concert pour des films de patrimoine référencés au catalogue national de l’ADRC.
En 2015, Jean-Paul Raffit participe comme musicien au tournage du film « 21 nuits avec pattie » réalisé par les Frères Larrieu (avec Isabelle Carré, Karine Viard, Denis lavant…). En 2016-2017, le distributeur Malavida fait appel à lui pour écrire et enregistrer une bande son sur les court-métrages de Walt Disney « Alice Comedies Vol.1 » (musique des quatre épisodes) et Vol.2 (musique de trois épisodes, le quatrième est signé Manu Chao).
Titulaire du diplôme d'Etat des musiques actuelles, il a enseigné une quinzaine d'années en formation professionnelle à Music'Halle (Toulouse) et intervient depuis plus de dix ans à Jazz à Tours, notamment comme directeur du dispositif « Télescope » pour les groupes émergeants en musiques actuelles.
Isabelle Bagur - flûte
Isabelle découvre la flûte traversière très jeune et étudie dans plusieurs écoles en France et à l’étranger : au conservatoire de Toulouse (médaille d’or), mais aussi à l’école nationale de musique de Meudon (médaille d’or), au conservatoire de Boulogne-Billancourt ainsi qu’à la Musikhochschule de Stuttgart (premier prix à l’unanimité). Boursière de l’Académie de musique de chambre de Cracovie, elle est également lauréate des concours internationaux de Budapest et Barcelone.
Sa rencontre avec Aurèle Nicolet est déterminante dans sa recherche de musicalité et d’engagement. Elle travaille la musique de chambre et en duo flûte et piano. Son répertoire s’étend de Bach à Boulez.
À 25 ans, elle est nommée flûte solo à la Kamerata, orchestre de chambre du Megaro Mousikis, à Athènes. Après deux années d’expérience, retour sur Toulouse, où elle rencontre d’autres univers : musiques actuelles, improvisation, jazz, danse libre et contemporaine. Elle s’associe alors au Magister Dixit pour un jazz opéra rock acrobatique, puis se produit dans plusieurs salles de Toulouse avec la pianiste Éloïse Urbain (auditorium Saint-Pierre des Cuisines, Théâtre du Capitole, Halle aux grains). En 2005, elle crée un spectacle solo, puis devient en 2007 membre de l’Ensemble instrumental d’Ariège. C’est en 2009 qu’elle intègre L’Orchestre de Chambre d’Hôte.
Diplômée d’État de flûte traversière, elle partage aujourd’hui son temps entre l’enseignement (notamment pour l’école de musique de Saint-Girons en Ariège) et la scène.
Blandine Boyer - violoncelle
Née en 1971, Blandine Boyer débute le violoncelle à l’âge de huit ans au conservatoire national de région de Toulouse. Elle étudie ensuite avec Régis Pasquier, Jean-Marie Gamard et Patrick Gabard au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Elle y obtient un premier prix de musique de chambre, un premier prix de violoncelle à l’unanimité et son diplôme de formation supérieure mention très bien. Elle suit également la classe de pédagogie du CNSMDP et y obtient son certificat d’aptitude de violoncelle en 1996. Blandine se voit attribuer la bourse Mécénat Musical Société Générale, ainsi que la bourse Fondation Sasakawa.
Parallèlement à ses études, elle se perfectionne lors de nombreuses masterclasses en France et à l’étranger, auprès de musiciens tels que le Quatuor Amadeus, le Quatuor Alban Berg, Lorin Maazel, ou encore Lluis Claret, Bernard Greenhouse et György Sebök qui influenceront particulièrement son évolution musicale.
Par la suite, elle travaille au sein de différentes formations orchestrales : Orchestre de l’Opéra national de Paris, Orchestre national du Capitole de Toulouse, Orchestre de chambre de Toulouse, Orchestre national de Lyon et en tant que violoncelle solo de l’Orchestre des Pays de Savoie (2002-2006), puis de l’Orchestre de Pau.
Elle se produit également en musique de chambre : sonate, trio, quatuor. De 2003 à 2014, elle a été membre du Quatuor Cordes et Âmes, musique de chambre au féminin, qui s’est produit dans de nombreux festivals (Fugue en Aude Romane, Festival lyrique des Pays catalans, Les Clés de Saint-Pierre, Croix-Baragnon…).
Blandine Boyer élargit son horizon musical en côtoyant aussi bien la musique baroque que les musiques actuelles et improvisées notamment avec L’Orchestre de Chambre d’Hôte dirigé par Jean-Paul Raffit, qu‘elle intègre en 2009 (L’Estive - scène nationale de Foix, festival 31 notes d’été, France Musique…).
Elle est professeur de violoncelle au conservatoire à rayonnement régional de Toulouse.
Olivier Capelle - voix, effets
Après des études à l’École normale de Cahors, Olivier enseigne en école primaire pendant une dizaine d’années. Parallèlement il commence sa formation artistique, à travers des cours de théâtre et de musique ; la batterie, le piano puis le chant. À partir de 1993, il intègre divers projets musicaux parmi lesquels un trio vocal a cappella (Gang Capella) et un duo avec Jean-Paul Raffit (Une orange sur un lapiaz). En 2009, il intègre naturellement L’Orchestre de Chambre d’Hôte, créé et dirigé par Jean-Paul Raffit.
Il écrit et compose également un récital piano-voix avec Frédéric Shadoroff (Divagation) et élabore un solo vocal intitulé Galerie vocale. Avec Laurent Paris et Laurent Rochelle il participe au projet contes et musiques improvisées Un chat dans la table de nuit.
Olivier est aussi membre cofondateur du Commando Nougaro, qui propose un spectacle déambulatoire et interactif sur des chansons et textes de Claude Nougaro, aux côtés de Fabrice Aillet, François Dorembus et Arnaud Courcelle.
Par ailleurs, depuis 1999 il enseigne la technique vocale à l’école des Musiques vivaces, Music’Halle à Toulouse et anime également des stages pour Jazz à Tours, ainsi que pour diverses institutions publiques et privées.
Frédérik Lacourt - saxophone soprano
Frédérik Lacourt débute l’apprentissage du sax alto à l’âge de 16 ans par le biais de cours particuliers de formation « classique » mais très vite, l’improvisation se révèle être une seconde nature. Il se forme à Music’Halle (Toulouse) et valide son certificat « Musicien Interprète des Musiques Actuelles » (MIMA-FNEIJMA).
Son ouverture d’esprit et son goût pour l’éclectisme lui permettent de jouer avec un large éventail de musiciens issus de cultures musicales très différentes, aussi bien acoustiques qu’électriques, écrites ou improvisées et pratique en plus du sax alto, le sax soprano, ténor et la flute traversière.
Du classique au jazz, en passant par les musiques afro-espagnoles ou encore le rap, son chemin croise également ceux de Louis Winsberg (CD projet Voix mêlées), Bernardo Sandoval (DVD projet Negriluz) et Jean-Paul Raffit. Il travaille et enregistre avec ce dernier depuis 2001.
Il intègre L’Orchestre de Chambre d’Hôte dès sa création en 2009.
Par ailleurs, depuis 2001, l’enseignement musical tient une part importante dans sa vie artistique. Il partage sa passion dans le cadre des cours particuliers et dirige l’Atelier Musiques Actuelles au sein de l’Ecole de Musique de Saint-Girons.
Joël Trolonge - contrebasse
Autodidacte, Joël Trolonge se perfectionne auprès de grands noms de la contrebasse : Jean-François Jenny-Clarke, Hein Van de Gein et Eddie Gomez. Cofondateur de Latcho Drom, il côtoie notamment Christian Escoudé, Biréli Lagrène, et participe à plusieurs tournées internationales. Durant cette période, il se produit ou enregistre aux côtés de F. Jeanneau, G. Lafitte, D. Badault, E. Barret, G. de Chassy…
À partir de 2004, ses activités musicales se diversifient (musique et théâtre, musique et danse, ciné-concert, pédagogie). C’est l’occasion de rencontres avec Jean-Marc Padovani (Disregard Quartet, Scandalouse), Serge Lazarevitch (Roundtrip Trio), Jean-Paul Raffit (Orchestre de Chambre d’Hôte), Bernardo Sandoval, Éric Lareine, Georges Petit, Jean-Pierre Beauredon...
Son goût pour le son l’amène à étudier et travailler avec des machines (samplers, ordinateurs), et son projet autour de la radio avec Isabelle Cirla et Patrick Faubert (Les Radiophonies déconcertantes) séduit autant qu’il surprend le public. La rencontre avec Joëlle Léandre l’amène de plus en plus vers les musiques improvisées et, avec Isabelle Cirla, il crée un duo conceptuel autour des instruments graves, du travail sur le temps et de l’improvisation. Ils enregistrent deux CDs, Le Retour du coelacanthe (meilleur album Citizen Jazz) et Suites insolites. Le duo a, depuis 2010, une quinzaine de créations à son actif.
Titulaire du diplôme d’État d’enseignement de la musique spécialité jazz (2002), Joël Trolonge enseigne au conservatoire de musique et de danse de Blagnac.
Éric Villevière - cor
Chef d’orchestre, Éric Villevière dirige l’Ensemble à vent de l’Isère et l’Ensemble instrumental de l’Ariège depuis 1997 et a été nommé en 2013 à la direction d’un des orchestres du dispositif Demos en Isère. Après avoir contribué à sa création, il dirige également l’Orchestre symphonique du Festival Berlioz de 2006 à 2007. En 2015 il est à nouveau invité à diriger la cérémonie d’ouverture du Festival Berlioz et une création d’Andy Emler dans le cadre du festival Musica.
Parallèlement à sa carrière de chef d’orchestre, Éric évolue également en tant que corniste. Membre du quintette à vent Le Concert impromptu de 2007 à 2012, il mène une carrière de soliste au sein de cet ensemble, ancré à la fois dans la tradition et la création artistique multiforme. Au fil des années et des expériences, Éric multiplie les collaborations avec des artistes tels que Maurice Bourgue, François Thuillier, Alexandre Tharaud, Dana Ciocarlie, Riccardo Del Fra, Serge Baudot, Pierre Boulez, Christophe Coin, Emmanuel Krivine, le Quatuor Debussy, etc.
C’est en 2013 qu’il rencontre Jean-Paul Raffit et L’Orchestre de Chambre d’Hôte en explorant avec eux l’univers de Gabriel Fauré. Cette incursion dans le monde des musiques actuelles lui ouvre un nouveau champ d’expression d’une grande richesse musicale et humaine.
En 2017 il intègre l’ensemble Nulla-Dies-Sine-Musica spécialisé dans le jeu sur instruments du XIXe siècle.
En parallèle, Éric développe un grand intérêt pour la pédagogie et la gestion de projets qui le conduit à l’enseignement et à la direction de conservatoires. Professeur de cor diplômé d’État il obtient en 1995 le certificat d’aptitude de professeur chargé de direction suivi du concours de directeur d’établissement territorial d’enseignement artistique. Professeur au conservatoire de Chalon-sur-Saône, puis directeur du conservatoire intercommunal Jean Wiéner, il est nommé, en 2012, professeur d’initiation à la direction d’ensembles instrumentaux au Pôle d’enseignement supérieur spectacle vivant de Bretagne. En 2013 il entame également un programme de recherche sur la facture du cor auprès de l’Institut technologique européen des métiers de la musique au Mans.