À plume - Leïla Martial & l'OCH

Leïla Martial - voix, effets, objets ; Jean-Paul Raffit - guitare électrique, composition, direction artistique ; Isabelle Bagur - flûte traversière ; Blandine Boyer - violoncelle ; Frédérik Lacourt - sax soprano ; Joël Trolonge - contrebasse

À la jonction des musiques actuelles, du jazz et du classique, l’Orchestre de Chambre d’Hôte (OCH), fondé en 2009, évolue au gré des rencontres artistiques, affirmant au fil du temps, une identité unique. En quête d’un espace poétique d’une grande finesse, les différents timbres de l’orchestre créent de vibrantes mélodies, au cœur desquelles vont se déployer les envolées vocales de Leïla Martial, phénomène unique dans le paysage du jazz hexagonal.

Jean-Paul Raffit et Leïla Martial se sont souvent croisés avant de partager la scène pour la première fois au festival 'Les Musicales de l’Équinoxe 2018’

Cette improvisatrice hors-pair, au scat tout personnel, mêle avec talent ornementations subtiles, groove et grâce funambulesque. C’est de cette rencontre qu’est né le désir de prolonger l’expérience.

Leïla MARTIAL  “[...] Explosant le cadre du jazz, elle déploie une palette vocale très personnelle, rythme ses émotions, invente sa propre langue.[...] Passée par le collège de Marciac, puis par le Conservatoire de Toulouse, elle ne cesse de s’émanciper des structures préétablies. Cette démarche l’amène à se passionner pour l’art du clown, qui nourrit désormais son activité de chanteuse. Elle donne la pleine mesure de son art sur scène, toujours avec la même joie sincère d’enfant indifférente à tout esprit de pesanteur. On voit là une fragilité transcendée, façon d’habiter pleinement son corps et sa voix, prélude à toutes les audaces.” Télérama - Luis-Julien Nicolaou

À PLUME : Une production de L’Orchestre de Chambre d’Hôte, en coproduction avec L’Estive - Scène nationale de Foix et de l’Ariège (09) et le Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan (33). Avec le soutien financier de la Région Occitanie au titre du conventionnement, de la Direction régionale des affaires culturelles de la Région Occitanie au titre de l’aide au projet, et de la Spedidam.

> Du 26 au 30 août 2019 : résidence de création au Théâtre des Quatre Saisons (Gradignan, 33)
> Du 7 au 11 octobre 2019 : résidence de création à L'Estive, scène nationale de Foix de l'Ariège (09)
> le 6 déc 2019 : première à L'Estive