Les musiciens

Isabelle BAGUR – flûtiste

Isabelle découvre la flûte traversière très jeune et étudie dans plusieurs écoles en France et à l’étranger : au Conservatoire de Toulouse (médaille d'or), mais aussi à l’École Nationale de Musique de Meudon (médaille d'or), au Conservatoire de Boulogne-Billancourt ainsi qu’à la Musikhochschule de Stuttgart (premier prix à l'unanimité). Boursière de l'académie de musique de chambre de Cracovie elle est également lauréate des concours internationaux de Budapest et Barcelone.

Sa rencontre avec Aurèle Nicolet est déterminante dans sa recherche de musicalité et d’engagement. Elle travaille la musique de chambre de même que le duo flûte et piano. Son répertoire s’étend de Bach à Boulez.

A 25 ans, elle est nommée flûte solo à la Kamerata, orchestre de chambre du Megaro Mousikis, à Athènes. Après deux années d'expérience, retour sur Toulouse, où elle rencontre d'autres univers: musiques actuelles, improvisation, jazz, danse libre et contemporaine. Elle s’associe alors au Magister Dixit pour un jazz opéra rock acrobatique, puis se produit dans plusieurs salles de Toulouse avec la pianiste Éloïse Urbain (St-Pierre des cuisines, Théâtre du Capitole, Halle aux grains).

En 2005, elle crée un spectacle solo, puis devient en 2007 membre de l'Ensemble Instrumental d’Ariège. C’est en 2009 qu’elle intègre l'OCH (orchestre de chambre d'hôte).

Diplômée d'Etat de Flûte traversière, elle partage aujourd'hui son temps entre l'enseignement (notamment pour Music'Halle 31, ainsi que l'école de musique de St Girons en Ariège) et la scène.


Blandine BOYER – violoncelliste

Née en 1971, Blandine BOYER débute le violoncelle à l’âge de 8 ans au Conservatoire National de Région de Toulouse. Elle étudie ensuite avec Régis PASQUIER, Jean-Marie GAMARD et  Patrick GABARD au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM). Elle y obtient un premier prix de musique de chambre, un premier prix de violoncelle à l’unanimité et son diplôme de formation supérieure mention très bien. Elle suit également la classe de pédagogie du CNSM et y obtient son Certificat d’Aptitude de violoncelle en 1996.
Blandine se voit attribuer la Bourse Mécénat Musical Société Générale, ainsi que la Bourse Fondation Sasakawa.

Parallèlement à ses études, elle se perfectionne lors de nombreuses master-class en France et à l’étranger, auprès de musiciens tels que le Quatuor AMADEUS, le Quatuor Alban BERG, Lorin MAAZEL, ou encore Lluis CLARET, Bernard GREENHOUSE et Gyorgy SEBOK qui influenceront particulièrement son évolution musicale.

Par la suite, elle travaille au sein de différentes formations orchestrales : Orchestre de l’Opéra National de Paris, Orchestre National du Capitole de Toulouse, Orchestre de Chambre National de Toulouse, Orchestre National de Lyon et en tant que violoncelle solo de l’Orchestre des Pays de Savoie de 2002 à 2006.
Elle se produit également en diverses formations de musique de chambre : sonate, trio, quatuor. De 2003 à 2014, elle a été membre du Quatuor Cordes et âmes, musique de chambre au féminin qui s’est produit dans de nombreux festivals (fugue en Aude Romane, festival lyrique des pays catalans, les clés de St-Pierre, Croix baragnon…).

Blandine Boyer élargit son horizon musical en côtoyant aussi bien la musique baroque que les musiques actuelles et improvisées notamment avec l’Orchestre de Chambre d’Hôte dirigé par Jean-Paul RAFFIT, qu‘elle intègre en 2009 (Estive scène nationale de Foix, festival 31 notes d’été, France Musique…).

Elle est également professeur de violoncelle au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et violoncelle solo de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn.


Olivier CAPELLE – chanteur

Après des études à l’École Normale de Cahors, Olivier enseigne en école primaire pendant une dizaine d’années. Parallèlement il commence sa formation artistique, à travers des cours de théâtre et de musique ; la batterie, le piano puis le chant. A partir de 1993, il intègre divers projets musicaux parmi lesquels un trio vocal a cappella (Gang Capella) et un duo avec Jean-Paul Raffit (Une orange sur un lapiaz). En 2009, il intègre naturellement l’Orchestre de Chambre d’Hôte, créée et dirigé par Jean-Paul Raffit.

Il écrit et compose également un récital piano-voix avec Frédéric Shadoroff (Divagation), et élabore un solo vocal intitulé Galerie vocale. Avec Laurent Paris et Laurent Rochelle il participe au projet contes et musiques improvisées avec Un chat dans la table de nuit. Olivier est aussi membre co-fondateur du Commando Nougaro, spectacle déambulatoire et interactif sur des chansons et textes de Claude Nougaro, aux côtés de Fabrice Aillet, François Dorembus et Arnaud Courcelle.

Par ailleurs, depuis 1999 il enseigne la technique vocale à l’école des Musiques vivaces, Music’Halle à Toulouse et anime également des stages pour Jazz à Tours, ainsi que pour diverses institutions publiques et privées.


Frédérik LACOURT – saxophoniste

http://frederiklacourt.e-monsite.com

Frédérik débute l’apprentissage du sax alto à l’âge de 16 ans par le biais de cours particuliers de formation «classique». Il se forme à Music’Halle (à Toulouse), valide son Certificat « Musicien Interprète des Musiques Actuelles » (MIMA-FNEIJMA) à Bordeaux et obtient en 2003 le diplôme « Didier Lockwood » à Paris. Très vite, l’improvisation se révèle être, pour lui, une seconde nature. Sa passion, son ouverture d’esprit et son goût pour l’éclectisme lui permettent de jouer avec un large éventail de musiciens issus de cultures musicales très différentes, aussi bien acoustiques qu’électriques, écrites ou improvisées.

Du classique au jazz, en passant par les musiques afro-espagnoles ou encore le rap, son chemin croise également ceux de Louis Winsberg (CD Projet Voix Mélées), Bernardo Sandoval (DVD projet Negriluz), mais aussi d’Eric Lareine (spectacle La Canso) et Jean-Paul Raffit. Avec ce dernier, il s’associe pour livrer un duo guitare/saxo plein de poésie, de simplicité et de légèreté. Ensemble, ils enregistrent un album en 2007 qu’ils ne cessent de jouer depuis.

Il intègre l’Orchestre de Chambre d’Hôte dès sa création en 2009.

En plus du sax alto qu’il enseigne dans diverses écoles de musique de Haute-Garonne, d’Ariège, des Hautes-Pyrénées et même d’Espagne (Vielha), il pratique aujourd’hui le sax soprano, le sax ténor, la flûte traversière, l’Electronic Wind Instrument et le piano.


Malik RICHEUX - violoniste

Après des études classiques, Malik s’oriente vers le jazz et les musiques improvisées. Il occupe depuis vingt ans une place singulière sur la scène musicale. On l’écoute sur scène dans de nombreuses formations aux accents divers ; Latcho Drom, Antonio Ruiz, Peïo Serbielle, Fabrice Dang trio, etc. Il enregistre également avec Bernardo Sandoval, Hervé Suhubiette, Bernard Joyet, ou encore le groupe Dézoriental.

Son goût particulier pour le texte et le spectacle vivant le mène à la composition et à l’interprétation de musiques pour le théâtre, la danse ou la chanson. Il travaille entre autre avec Heddy Maalem, Patrick Séraudie, Jacques Nichet, mais aussi pour le Théâtre National de Toulouse, le Théâtre de la Commune d’Aubervilliers et le Théâtre de Cornouaille. Avec La compagnie du réfectoire Malik créé plusieurs spectacles remarqués à destination du jeune public et réalise aux côtés des musiciens Jean-Paul Raffit et Joël Trolonge une série de ciné-concerts.

Installé depuis plusieurs années sur l’île d’Ouessant, il privilégie aujourd’hui des gestes musicaux rares et sincères en compagnie de Jean-Paul Raffit et l’Orchestre de chambre d’hôte ou bien encore du trio breton de Fabrice Dang et se consacre à l’écriture d’un nouvel opus intitulé Les chants du bout du monde.


Joël TROLONGE - contrebassiste

http://joeltrolonge.eklablog.com/accueil-c22917023

http://www.duocirlatrolonge.com/actualite-c23107259

Autodidacte, Joël se perfectionne auprès de grands noms de la contrebasse tels que JF Jenny Clarke, Hein Van de Gein ou encore Eddie Gomez.

Avec Latcho Drom, dont il est l'un des membres fondateurs, il côtoie C.Escoudé, B.Lagrène, F.Nicolescu, T.Schmitt et participe à plusieurs tournées internationales. Durant cette période, il se produit et enregistre aux côtés de F.Jeanneau, G.Lafitte , D.Badault, E.Barret ,G.de Chassy, etc.

A partir de 2004, ses activités musicales se diversifient, notamment à travers la confrontation avec d’autres disciplines artistiques (théâtre, musique, danse, cinéma, ainsi que le domaine pédagogique) ; c'est alors l'occasion de rencontres avec Jean-Marc Padovani (Disregard Quartet , Scandalouse), Serge Lazarevitch (Roundtrip Trio) ou encore G. de Chassy, Jean-Paul Raffit (L’Orchestre de Chambre d'Hôte), Bernardo Sandoval, mais aussi Eric Lareine, Jean Pierre Beauredon et bien d’autres...Son goût pour le son l'amène à étudier plus en profondeur le travail et la création avec des machines (samplers, ordinateurs). Son projet autour de la radio avec Isabelle Cirla et Patrick Faubert (les Radiophonies Déconcertantes) séduit autant qu'il surprend le public.

Ses activités principales gravitent aujourd'hui autour de multiples projets comme son duo avec Isabelle Cirla (Le retour du coelacanthe, Les Suites Insolites), La Cantate Singulière avec l'Ensemble Baroque de Toulouse, le Quatuor Rencontre Particulière (qui propose un croisement entre le baroque et la musique improvisée), et sa collaboration avec l'Orchestre de Chambre d'Hôte.

Titulaire du Diplôme d’État d’enseignement de la musique spécialité Jazz, qu’il obtient en  février 2002, il enseigne au Conservatoire de Musique et de Danse de Blagnac.


Eric VILLEVIERE – chef d’orchestre et corniste

Chef d’orchestre, Eric Villevière dirige l’Ensemble à Vent de l’Isère et l’Ensemble Instrumental de l’Ariège depuis 1997 et a été nommé en 2013 à la direction d'un des orchestres du dispositif DEMOS en Isère. Après avoir contribué à sa création, il dirige également l’Orchestre symphonique du festival Berlioz de 2006 à 2007. En 2015 il est à nouveau invité à diriger la cérémonie d’ouverture du festival Berlioz et une création d’Andy Emler dans le cadre du festival MUSICA.

A côté de sa carrière de chef d’orchestre Eric évolue également en tant que corniste. Membre du quintette à vent « le concert impromptu » de 2007 à 2012, il mène une carrière de soliste au sein de cet ensemble, prestigieux représentant de l’école française des vents, ancré à la fois dans la tradition et la création artistique multiforme. Au fils des années et des expériences, Eric multiplie les rencontres et collaborations avec des artistes internationaux tels que : Maurice Bourgue, François Thuillier, Alexandre Tharaud, Dana Ciocarlie, Riccardo Del-Fra, Serge Baudot, Pierre Boulez, Christophe Coin, Emmanuel Krivine, le quatuor Debussy, etc.

C’est en 2013 qu’il rencontre Jean-Paul Raffit et l'Orchestre de Chambre d'Hôte en explorant avec eux l'univers de Gabriel Fauré. Cette incursion dans le monde des musiques actuelles lui ouvre un nouveau champ d'expression d'une grande richesse musicale et humaine.

En parallèle Eric développe un grand intérêt pour la pédagogie et la gestion de projets qui le conduit à l’enseignement et à la direction de conservatoires. Professeur de cor diplômé d’État il obtient en 1995 le certificat d’aptitude de professeur chargé de direction suivi du concours de directeur d’établissement territorial d’enseignement artistique. Professeur au conservatoire de Chalon sur Saône de 1985 à 1992, puis directeur du conservatoire intercommunal Jean Wiéner de 2000 à 2007, il est nommé, en 2012, professeur d’initiation à la direction d’ensembles instrumentaux au Pôle d’Enseignement Supérieur Spectacle Vivant de Bretagne. En 2013 il entame également un programme de recherche sur la facture du cor auprès de l’Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique au Mans.