Jean-Paul RAFFIT - guitariste, compositeur et improvisateur

Jean-Paul est directeur artistique de l’Orchestre de Chambre d’Hôte, un ensemble musical professionnel témoin de l’originalité de son univers créatif.

Défenseur d’une musique humaniste et profonde, son chemin d’artiste est empreint de curiosité et d’engagement.

Son parcours est teinté de nombreuses expériences en tant que guitariste aux côtés de chanteurs comme B.Sandoval, E.Lareine, Paamath, A.Minvielle, etc., avec qui il participe à des tournées internationales et enregistre divers albums (« Vida » ffff Télérama, « j’exagère » fff Télérama). En 2004, il compose ses premières poésies sonores pour lesquelles il est récompensé par l’académie des Jeux Floraux. C’est en 2009 qu’il créé l’Orchestre de Chambre d‘Hôte. Depuis, il travaille à un équilibre entre territoire et ouverture au monde, notamment à travers son partenariat avec l’Estive, scène Nationale de Foix et de l’Ariège.

Adepte du ciné-concert, il écrit de nombreuses musiques qui accompagnent des films mythiques tels que Métropolis de Fritz Lang, Grass de Cooper et Schoedsack, La maison démontable  de Keaton,  L’émigrant  de Chaplin, créées entre autre pour le Festival Images de ville, la Cité de l’Architecture, le Festival Zoom Arrière, le Parc de la préhistoire de l’Ariège, ainsi que Les rencontres des transhumances d’Europe. A ce titre, Jean-Paul est référencé au catalogue national de l’Agence pour le Développement Régional du Cinéma.

En 2015, il participe également comme musicien au tournage du film « 21 nuits avec Pattie » réalisé par les frères Larrieu (avec Isabelle Carré, Karin Viard, Denis Lavant, etc.), dont la sortie est prévue pour l’automne 2015.

Son expérience d’artiste et de pédagogue – il est aussi titulaire du diplôme d’état des musiques actuelles – lui permet d’être intervenant à l’Institut Supérieur Des Arts de Toulouse (ISDAT), de même qu’à Jazz à Tours, Music’Halle, etc. Son implication territoriale en fait une personne ressource sur le département ariégeois ainsi que sur l’ensemble de la région Midi-Pyrénées.