Jean-Paul RAFFIT - guitariste, compositeur et improvisateur

Son parcours est teinté de nombreuses expériences en tant que guitariste aux côtés de chanteurs comme Bernardo Sandoval, Eric Lareine, Paamath, André Minvielle, avec qui il a participé à des tournées internationales et enregistré divers albums (Vida - ffff Télérama, J’exagère - fff Télérama).

En 2004, il compose ses premières poésies sonores pour lesquelles il est récompensé par l’Académie des jeux floraux.

C’est en 2009 qu’il créé L’Orchestre de Chambre d’Hôte. Depuis, il travaille à un équilibre entre territoire et ouverture au monde, notamment à travers son partenariat avec L’Estive, Scène nationale de Foix et de l’Ariège qui le soutient, dès la création de l’ensemble, via une résidence triennale « Parcours d’artiste ».

Adepte du ciné-concert, il écrit de nombreuses musiques qui accompagnent des films mythiques tels que Metropolis de Fritz Lang, Grass: A Nation's Battle for Life de Cooper et Schoedsack, La Maison démontable de Keaton, L’Émigrant de Chaplin, créées entre autres pour le festival Images de ville (Aix-en-Provence), la Cité de l’architecture (Paris), Le festival Zoom arrière (Cinémathèque de Toulouse), le Parc de la préhistoire de l’Ariège, ainsi que Les Rencontres des transhumances d’Europe. À ce titre, Jean-Paul est référencé au catalogue national de l’Agence pour le développement régional du cinéma. En 2016-2017, le distributeur Malavida fait appel à lui pour sonoriser et accompagner en ciné-concert les programmes Alice Comedies, des trésors retrouvés de Walt Disney.

En 2015, Jean-Paul Raffit participe également comme musicien au tournage du film 21 nuits avec Pattie, réalisé par les frères Larrieu (avec Isabelle Carré, Karine Viard, Denis Lavant, etc.), sorti à l’automne 2015.

Son expérience d’artiste et de pédagogue – il est titulaire du diplôme d’État des musiques actuelles – lui permet d’être intervenant régulier à Jazz à Tours. Il a également enseigné de longues années à Music’Halle (Toulouse) et a été sélectionné par l’Institut supérieur des arts de Toulouse (ISDAT) pour être référent d’une classe Musique actuelle lorsqu’elle s’ouvrira.