Flûte y es-tu?

Concert-éveil pour les enfants à partir de 5 ans
Durée : 45 min

Isabelle BAGUR : Flûte traversière et cloches Montessori
Catherine VANISCOTTE : Scénographie

Flûte, y es-tu? est un concert-éveil à destination du jeune public qui aspire à sensibiliser les enfants à l’exploration d’œuvres musicales majeures et intemporelles du 18ème au 21ème siècle. Le son de la flûte en bois est un guide rassurant et envoûtant qui invite les enfants à suivre les déambulations de la flûtiste dans un univers ludique et poétique : forêt de pupitres, rivière de clochettes sonnant la pluie ou l’orage... A l’instar d’une conteuse, Isabelle Bagur peint des paysages et nous entraine dans un voyage onirique au son de la flûte et de sa voix. Au fil du spectacle, les petites oreilles les plus aguerries reconnaitront les mélodies du Vol du bourdon, de Pierre et le loup et de Carmen.
« On se laisse surprendre par l’amplitude sonore au gré des notes, avec le rêve de Debussy, la rigueur sereine de Bach, la danse de Piazzolla, l’explosion tout en nuances de Varèse, sans oublier la virtuosité bagarreuse de Paganini et les créations de Jean-Paul Raffit, qui illustrent la beauté de la nature et la finesse d’une mélodie. » Isabelle Bagur.
A la fin du concert, la musicienne ouvre un moment d’échange avec les enfants pour les faire s’exprimer sur leur ressenti de jeunes spectateurs.

Cette création a vu le jour le 5 décembre 2015 au Mas d'Azil.
Il a également été joué au Centre culturel St Cyprien de Toulouse (31), au Pavillon Blanc - Centre d’art de Colomiers (31) et dans plusieurs écoles de l’Ariège.