Le Pirate Noir

D’Albert Parker (Etats-Unis, 1926, 1h34)
Distributeur Lobster (format DCP et Blu-ray)

Le Pirate noir est premier long métrage tourné entièrement en Technicolor. L’histoire est celle d’un duc qui, pour venger son père tué par les pirates, prend la tête de la bande pour mieux les livrer à la justice. Alors qu’il participe à l'attaque d'un navire, les choses se compliquent quand il succombe au charme de la jeune Isabelle, et n'aura de cesse de la protéger contre les gredins qui constituent l'équipage.

Alors au sommet de sa gloire, Douglas Fairbanks interprète un pirate noir plein d’ardeur, de charme et d’optimisme, qui accomplit des prouesses qui nous soulèvent le cœur. Cette histoire permet d’utiliser les formidables qualités acrobatiques de Douglas Fairbanks, l’acteur le plus athlétique avec Buster Keaton, du cinéma muet !

Les musiciens de L’Orchestre de Chambre d’Hôte accompagnent ce film d’aventure spectaculaire, au rythme des cascades époustouflantes du Pirate noir, légendaire et bondissant. 

> formule en quartet avec Jean-Paul RAFFIT (guitare électrique, effets), Isabelle BAGUR (flûte traversière), Blandine BOYER (violoncelle) & Frédérik LACOURT (sax soprano).

Cette création a vu le jour en mars 2015 à la Cinémathèque de Toulouse dans le cadre du festival Zoom Arrière.